Page suivante
        Vincent Bonzom tout du long : deux concerts en juin 2025                    Collégiale de Montmorency (dimanche 15 juin)                        Elsa-Triolet de Bezons (mercredi 18 juin) La   décision   est   passée,   après   concertation,   par   un   vote   du   Chœur   de   la   Vallée   de   Montmorency   :   plusieurs   possibilités s’offraient   en   2024   pour   le   programme   2025   mais   ce   n’est   pas   tous   les   jours   a   priori   qu’un   chef   de   Chœur   est   aussi compositeur.   Nous   avions   déjà   fait   en   2018   l’expérience   de   la   création   du    Stabat   Mater   de   Vincent,   œuvre   pour Chœur   et   orchestre   :   le   compositeur-chef   de   chœur   avait   à   portée   de   voix   un   laboratoire   vivant   pour   faire   résonner,   au fil des arrivages correspondant à son travail, les pièces constituant une œuvre encore jamais donnée à entendre.    Nous   savions   qu’à   l’origine,   Vincent,   qui   avait   dirigé   en   la   collégiale   de   Montmorency   le   Chœur   au   cours   du baptême   d’une   petite   fille   de   la   famille   de   Luxembourg,   avait   été   percuté   par   la   terrible   annonce   du   décès   brutal   de cette   enfant.   Comment   ne   pas   penser   alors   à   la   douleur   d’une   mère   ?   Comment   ne   pas   être   saisi,   quand   on   est compositeur   dans   l’âme,   par   l’impérieuse   nécessité   d’exprimer   en   musique   à   travers   un   texte   ayant   traversé   les siècles,   les   émotions   —de   la   détresse   insondable   à   l’espérance—   qu’une   mère   terrassée   par   la   mise   à   mort   injuste   de son   fils   ou   par   la   disparition   de   son   enfant,   peut   éprouver   ?   La   voie   de   la   création   ainsi   frayée,   Vincent   a   beaucoup travaillé et mis au monde un nouvel ouvrage.    Ainsi,   Le   25   mai   2018,   dans   la   Collégiale   de   Montmorency   puis   en   l’église   Saint-Joseph   d’Enghien   se   sont   succédé le   Stabat   Mater   de   Pergolèse   puis   le   Stabat   Mater   de   Vincent   Bonzom,   création   pour   Chœur   et   orchestre   —   en l’occurrence l’Orchestre de musique de Chambre de Montmorency, sous la direction de François Detton. Dans   l’intervalle,   Vincent   Bonzom   est   devenu   chef   de   Chœur   et   professeur   de   Chant   au   sein   de   l’Ecole   Municipale de   Musique   et   de   Danse   de   Bezons   (E.M.M.D   François-   Doerflinger),   favorisant   les   interactions   entre   les   choristes des   deux   ensembles   vocaux.   On   soulignera   ici   la   manière   dont   Vincent   Bonzom,   maniant   à   la   fois   exigence,   humour, connaissance   fine   et   des   limites   et   des   possibilités   de   chacun,   a   su   constituer,   sans   sélection   ni   audition   préalable,   un espace de confiance irriguant la démarche collective. Les   deux   concerts,   donnés   à   quelques   jours   d’intervalle,   chacun   constitué   de   deux   parties,   ont   offert   un   tour   d’horizon varié du travail de Vincent Bonzom. En   premier   lieu,   l’ Ave   Verum   Corpus   de   Vincent   Bonzom    rejoint   en   douceur   la   tradition   du   Salut   au   Vrai   Corps    qui met   en   lumière   à   la   fois   les   notions   de   présence,   de   substance   essentielle   transformée   —   éléments-clés   qu’incarne   la musique   elle-même,   en   appui   sur   un   texte   interprété   de   génération   en   génération.   De   même,   le    Kyrie   Eleïson   et l’Agnus   Dei,   sur   des   musiques    composées   pour   Choeur   par   Vincent,   déploient   à   partir   des   textes   liturgiques   les nuances graduelles de la supplication dont ces œuvres de jeunesse sont le vecteur. Ont   résonné   ensuite,   comme   trois   interludes   profanes   deux   pièces   évoquant   la   mer,   de   manière   impressionniste   Brise   marine   et   Les   Embruns—   interprétées   avec   grande   finesse   au   piano   par   Qianquian   Zang-Gaudin.   A   Bezons,   de jeunes   élèves   danseuses   ont   illustré   l’évocation   par   une   chorégraphie   fluide   voilée   d’une   tonalité   bleue.   La   Berceuse,   intercalée   entre   les   deux   paysages   sonores   marins,   a   apporté,   à   travers   l’interprétation   sensible   de   la   soprano   Yang Xiu, les variations paisibles et désarmantes d’un moment d’intimité partagé par tous les parents du monde. La   passion   de   Vincent   pour   les   univers   musicaux   arméniens   a   résonné   dans   Gantsevere   Deghas,    œuvre   pour   violon   et piano   et   dans    Papak,   chant   interprété   par   Yang   Xiu   accompagnée   par   Qianquian   Zang   Gaudin   :   comment   ne   pas penser   à   la   chapelle-tombeau   du   prince   Papak   taillée   en   pleine   pierre   dans   le   monastère   de   Geghard,      l’acoustique   du lieu rendant possible la réverbération d’une seule voix dont les échos renvoient en se démultipliant, à un chœur ? En   clôture   de   la   première   partie,   un   duo   violon-violoncelle   a   suivi   Les   poulettes,   espiègle   et   sautillante   déambulation des fameux volatiles sur le clavier arpenté par Qianqian. En   ouverture   de   la   deuxième   partie,   l’ Ave   Maria ,   déjà   donné   en   2018   puis   repris   en   2023   pour   l’anniversaire   du Chœur   de   la   Vallée   de   Montmorency,   a   de   nouveau   déployé   les   nuances   du   Salut   à   Marie   incluant   l’intensité bouleversante   de   l’ Ora   pro   nobis   jusqu’   à   la   nappe   sonore   de   l’ Amen ,   dans   laquelle   progressivement   se   fondent   et   se retrouvent dans une même énergie toutes les voix. Le   Stabat   Mater ,   pièce   maitresse   des   deux   concerts   a   déroulé   comme   autant   de   tableaux   sonores   toutes   ses   denses séquences,   chacune   d’entre   elles   faisant   surgir,   à   travers   une   poésie   sonore   les   images   fortes   attachées   à   l’hymne originelle   dans   la   Liturgie   des   Heures.   Cette   fois,   Vincent   Bonzom   a   proposé   une   réécriture   de   sa   partition   pour Chœur,   piano   et   violoncelle,   ce   dernier   instrument   soulignant   dans   sa   profondeur   le   fil   vocal   de   l’ensemble.   Le chœur,   toujours   accompagné   par   Qianqian      Zang-Gaudin   —   dont   on   soulignera   la   performance   au   cours   de   ces   deux concerts   —   et   par   la   brillante   violoncelliste   Myriam   Vove,   a   repris   un   chemin   déjà   sillonné   mais   révélant   de nouvelles   perspectives.         Dans   le   Stabat   mater   dolorosa,   les   voix   masculines   ouvrent   le   champ-chant   de   vision   et donnent   à   entendre   comme   on   donnerait   à   voir,   la   scène-clé,   dans   laquelle   la   Mère   par   excellence   se   tient   debout   au pied   de   la   croix   après   exécution   de   la   sentence   et   de   son   Fils.   Le   cujus   animam   gementem   sur   un   rythme   ternaire inattendu   restitue   les   gémissements   de   l’âme   maternelle   avant   d’aborder   dans   un   ralenti   partagé   les   miroitements d’une   tristesse   infinie.    Le   Quae   morebat   est   de   nouveau   ouvert   par   les   voix   masculines   figurant   les   témoins   de   la scène,   très   vite   rejoints   par   tout   le   chœur,   grand   témoin   sonore   qui   déploie   graduellement   la   contemplation   avant   de revenir   comme   inlassablement,   à   travers   des   changements   de   tonalité   tous   significatifs,   à   l’énoncé   initial,   qui   se   clôt en   mode   majeur.   Le    Quis   est   homo,   porté   par   toutes   les   voix   chargées   de   la   question   majeure   —   qui   peut   rester insensible   à   une   telle   douleur   ?   —   forme   un   précipité   mettant   en   relief,   de   degré   en   degré,   de   tonalité   en   tonalité,   la question   de   fond,   jusqu’au   dernier   «   Quis   ».   Après   l’évocation   de   la   tendresse   maternelle,   le   Fac   ut   ardéat   emporte tout   le   Chœur   dans   l’invocation,   la   demande   éclairée   par   le   sens   de   la   scène   initiale   et   par   la   voix   de   la   soliste   qui prend   le   relais   avant   le   retour   de   toutes   les   voix.   Le   Fac   me   tecum   pie   flere ,   interprété   par   Yang   Xiu,   porte   à incandescence,   en   atteignant   des   hauteurs   opératiques,   toute   l’invocation.   Dans   le   sillage,   le   Virgo   virgininum poursuit   à   la   fois   l’hommage   et   l’invocation,   soulevés   par   toutes   les   voix.   Le   fac   ut   portem,   interprété   par   Qianqian, transforme   l’invocation   en   surprenant   bal   de   la   demande,   avec   une   sorte   de   valse   qui   non   seulement   met   à   distance   le contenu   lié   à   la   mort   mais   joue   avec   lui   pour   mieux   en   affronter   l’idée.   Avec   l’ Inflammatus,   la   crainte   se   traduit   par une   scansion   forte,   marquant   l’intensité   de   la   situation,   la   détermination   face   à   un   instant   décisif   puis   dans   un   ralenti ternaire   plein   de   douceur   transparait   la   certitude   de   l’accompagnement   maternel.   Chœur,   soliste   et   instruments abordent   enfin   ensemble   dans   une   retenue   presque   séraphique         l’ultime   étape   :   le   Quando   corpus    morietur,   d’abord apaisant,   rappelle   solennellement   dans   un   deuxième   temps   les   stades   du   grand   passage   et   les   voix   partagent   une montée   sublime   vers   l’évocation   du   paradis   qui   transparait   dans   les   aigus   soutenus   vers   la   fin   par   l’unisson   puis   par l’épanouissement en cascade du dernier Amen. Ces   deux   concerts   exceptionnels   ont   été   reçus   avec   enthousiasme   par   des   publics   différents,   qui   ont   su   rendre hommage au travail du compositeur, chef de chœur et professeur. Christine ESCHENBRENNER, fin juillet 2025